Logo ARS


Appel à candidatures "équipe-relais handicap rare"

L'ARS du Limousin lance un appel à candidatures pour la mise en place d'équipes relais à vocation inter régionale"Limousin Midi Pyrénées Aquitaine", dans le cadre de la mise en œuvre du schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares.

Objet du dispositif

Le schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2009-2013 a privilégié une approche dynamique des besoins, correspondant à des attentes fortes de la part des personnes atteintes de handicap rare, mais aussi de leur entourage, et de tous les professionnels chargés de leur accompagnement.

Dans cette optique, il a semblé nécessaire que la structuration territoriale des expertises et des accompagnements médico-sociaux constitue  un des objectifs majeurs du schéma.

Les différents dispositifs d’accompagnement mis en place doivent reposer sur un modèle de fonctionnement intégré, qui a vocation à dépasser la simple coordination des acteurs. L’organisation intégrée repose sur des principes :

  • de complémentarité entre les niveaux de ressources, avec un principe de subsidiarité des interventions,
  • d’une méthode de travail non concurrentielle, organisée et cohérente, qui suppose une connaissance réciproque et une coresponsabilité des acteurs.

Parmi les mesures du plan national, deux d’entre elles ont donné lieu à une déclinaison interrégionale :

  • La création d’une offre de places institutionnelles
  • Le déploiement d’équipes-relais

La constitution d’équipes-relais à vocation  interrégionale correspond à cet objectif de structuration territoriale, en se positionnant comme l’un des socles de l’organisation intégrée, à l’interface de toutes les ressources, afin d’optimiser le maillage du territoire, que ce soit sur la recherche et l’épidémiologie, le recensement des besoins, le soin, l’accompagnement de la personne et de son entourage.

Le  cahier des charges annexé vise, après un retour sur le contexte général, à exposer aux candidats souhaitant présenter un projet d’équipe-relais les modalités de mise en place et les attendus en termes d’organisation et de capacités des futures équipes.

Modalités de dépôt des dossiers de candidature

Les promoteurs devront déposer leurs dossiers en version électronique et par courrier aux trois ARS de l’inter-région aux adresses suivantes :

1 - Envoi par version électronique

ARS-AQUITAINE-DOSA-ANIMATION@ars.sante.fr

ARS-MIDIPY-DOSA-DMS@ars.sante.fr

ARS-LIMOUSIN-MEDSOC-PLANIF@ars.sante.fr

Ainsi qu’aux référents interrégionaux :

anne-marie.debelleville@ars.sante.fr

carole.martin@ars.sante.fr / cecile.mari@ars.sante.fr

evelyne.sarre@ars.sante.fr

Cet envoi par mail devra comprendre :

  • Objet du mail : réponse à l’appel à candidature « équipe-relais handicap rare »
  • Corps du mail : éléments constituant le dossier, en format PDF.

2 - Envoi en version papier

Le courrier sera transmis  avec la mention « équipe-relais handicap rare »- NE PAS OUVRIR en deux exemplaires en lettre recommandée avec demande d’accusé de réception aux adresses suivantes :

Pour l’ARS Aquitaine :
ARS Aquitaine, Espace Rodesse ,103 bis, rue Belleville, 33 000 Bordeaux

Pour l’ARS Limousin :
ARS Limousin 24, rue Donzelot CS 13108 87031 Limoges Cédex 1

Pour l’ARS Midi-Pyrénées :
ARS Midi-Pyrénées, 10 chemin du raisin, 31000 Toulouse                        

Les dossiers devront être déposés avant
le 15 novembre 2014, le cachet de la poste faisant foi.